Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le trombinoscope
Le trombinoscope
Publicité
Le trombinoscope
Archives
17 juin 2007

Bouleversant ...

Et enfin un nouvel article ! Ce blog commençais à prendre la poussière ... désolé !

Donc je vous présente un magnifique film : Le Scaphandre et le papillon. Comme l'indique le titre, un film émouvant, dérangeant et beau à la fois.
C'est l'histoire ( vraie ), adaptée de son livre du même titre, de Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine Elle, qui à la suite d'un accident cardio-vasculaire est victime d'une maladie rarissime : le locked-in syndrom. Son corps devient entièrement paralysé, à l'exception de son  oeil gauche, seul lien entre son esprit et la réalité. Toutefois il comprend tout, et grâce à une invention de communication basée sur l'oeil, réussit à parler et même écrire un livre !
Dépêchez vous, c'est à voir absolument !

Publicité
Publicité
Commentaires
.
Oui, Maelou! C'est bien cela.<br /> <br /> N'oublions pas que c'est de la fiction, mais qu'il y a une part de réel dans l'histoire. Le patient du livre ne voit que d'un oeil et n'entend que d'une oreille, mais il réussit à se faire comprendre... par une manière un peu tirée par les cheveux, je l'admets.<br /> <br /> Dans le cas réel du "Locked-in Syndrome", l'homme, pour écrire son livre, se faisait décliner l'alphabet au complet pour chaque lettre, ça, c'est vrai. Et effectivement, ça a dû être incroyablement long!
L
Eeeeuuu je crois pas Maelou :P<br /> En fait quelqu'un énonce à haute voix un alphabet spécial, qui classe les lettres des plus utilisées aux moins utilisées, et le malade cligne de l'oeil pour la lettre qu'il veut utiliser. C'est super long pour faire des phrases, mais ça marche ... imaginez un peu le travail à faire pour écrire ce livre !
M
aaaa mais je l'ai lu je crois!<br /> et puis le logociel pour communiquer il s'apelle pas Ulysseet en plus il a une "conscience" artificielle qui s'apelle "athéna" ...nan c pas ca?
.
Je rêve de voir ce film depuis que j'ai lu L'ultime Secret de Bernerd Werber. C'est de la fiction, mais inspirée de l'histoire de monsieur Bauby.<br /> Vous m'en direz des nouvelles... ;-)
Publicité